top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAVP Bâtiment

Quel revêtement de sol sur un plancher chauffant ?


Vous avez fait le choix d’un plancher chauffant et vous hésitez sur le revêtement de sol qui viendra habiller votre installation ?


Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été faits, et le traditionnel carrelage n'est plus le seul revêtement de prédilection. Un large choix s’offre à vous.


Carrelage, parquet, lino ? Quels sont les revêtements de sols qui offrent la meilleure combinaison pour l’installation d’un chauffage au sol ?


AVP Bâtiment fait le tour de la question pour répondre à vos interrogations.



Plancher chauffant : le carrelage et la pierre


Résistant à l’usure; le carrelage et la pierre sont d’excellents conducteurs de chaleur ce qui permet au système de consommer moins. Attention toutefois à ne pas choisir un carrelage ou une pierre pas trop épaisse, afin de conserver la performance de conduction thermique. En cas de panne ou de casse, il suffira de retirer le ou les carreaux, sans changer entièrement le sol.



Plancher chauffant : les sols souples PVC ou linoléum



Les sols souples en PVC ou linoléum sont de bons conducteurs de chaleur et supportent bien la dilatation thermique.

Très bon marché, veillez cependant aux recommandations du fabricant.





Plancher chauffant : le parquet et le stratifié


Auparavant peu recommandé sur un plancher chauffant, les fabricants ont su faire évoluer leurs produits pour les adapter au système de chauffage au sol.

Le bois est, en effet, un très bon isolant, veillez toutefois à ce que l’épaisseur du parquet ne dépasse pas les 15mm.


Il faut, en revanche, éviter le parquet flottant puisque la sous-couche d’air donnera une plus grande résistance thermique.

Le sol stratifié, peut aussi être utilisé mais il offre un rendement de chauffe inférieur à celui du parquet et peut présenter des déformations au fil du temps.


Plancher chauffant : la moquette



La moquette est un matériau très isolant qui empêche la bonne diffusion de la chaleur et qui risque d’émettre des composés organiques volatils.

Ce revêtement reste donc peu adapté à un chauffage au sol.

19 vues0 commentaire
bottom of page